Analyse des pratiques professionnelles avec Bastien Saint-Ellier

.

L’analyse des pratiques professionnelles (APP), c’est quoi ?

L’analyse des pratiques professionnelles est un travail engagé par un groupe de professionnels accompagnés par un intervenant qualifié. Ce dernier les accompagne sur l’exercice de leur métier et dans les situations de terrain qui les mettent en difficulté ou leur pose question. Dans ce type de travail, on ne cherche pas à passer trop de temps sur « pourquoi cela n’a pas marché », mais plus sur « comment cela pourrait mieux se passer à l’avenir ». Pour cela, on s’appui sur différentes méthodes de développement de l’intelligence collective pour faire ressortir la meilleur solution issue du groupe. L’intervenant en APP se positionne donc plus comme facilitateur du groupe qui trouvera ses propres solutions. L’APP permet aux équipes de mieux travailler ensemble et d’apprendre à voir en ses collègues un « bout de réponses » à ses question plus qu’un problème.

À qui s’adresse l’analyse des pratiques professionnelles ?

À tous les professionnels évoluant dans les secteurs sociaux, médico-sociaux ou éducatifs principalement, même si cette méthode peut s’appliquer en réalité à presque toutes les professions. En effet, la nécessité de prendre du recul sur son activité pour mieux l’appréhender est universelle.

Néanmoins, les professions du secteur social, par exemple dans les domaines de l’hébergement, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, du handicap, de la précarité ou des tutelles, sont particulièrement concernées et ont un besoin indispensable d’analyser les pratiques professionnelles de façon régulière.

L’APP s’adresse à tous les employeurs qui ont pour objectif de :

  • Faire évoluer les pratiques professionnelles de ses équipes via une prise en compte des compétences de chacun, de la dynamique de l’équipe et des valeurs de l’établissement.
  • Accompagner leurs équipe des des changements d’organisation.
  • Amener les salariés à se questionner sur la notion d’équipe et comment faire équipe.
  • D’interroger la place et les compétences des différents intervenants (Travailleurs sociaux, Direction, famille, partenaires…) au sein du projet personnalisé (pour les établissements sociaux et médico-sociaux)
  • D’aider chaque salarié à trouvé du sens à son travail en faisant évoluer ses pratiques professionnelles tout en partageant son savoir, son savoir être et son savoir faire.